Le 9 Mai 2009, La littérature au vieux village de 9h30 à 19h
André GIORDAN, (Niçois de souche), Directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences, Professeur à l’Université de Genève, Auteur de divers ouvrages sur l’épistémologie, l’éducation et la culture du Comté de Nice, présidera cette 12ème « Journée du Livre et des écrivains de la Provence et du Comté de Nice » du 9 mai à Saint Laurent du Var.
9 MAI 2009, « JOURNEE DES LIVRES ET DES ECRIVAINS DE LA PROVENCE ET DU COMTE DE NICE » A SAINT LAURENT DU VAR
« La journée des livres et des écrivains de Provence et du Comté de Nice » est organisée pour la 12ème année consécutive, le samedi 9 mai 2009 de 9h 30 à 19h, place de La Fontaine, dans le cœur historique du vieux village, par le Comité de Sauvegarde du Vieux Village de Saint Laurent du Var. Cette journée du livre sera patronnée par l’écrivain et éminent universitaire niçois André Giordan qui présentera à 15h une conférence sur la célèbre « Salade niçoise » fleuron international de la cuisine du terroir
Plus de 80 auteurs seront réunis, représentant une vingtaine de maisons d’édition locales et régionales qui proposeront une importante proportion de leur fond ainsi que de nombreuses nouveautés.
Cette année une vingtaine de bouquinistes et d’artisans d’art participeront à cette journée culturelle.
Les auteurs réunis pour cette journée sont pour la plupart originaires de La Provence et du Comté de Nice dont ils parlent et sur lesquels ils écrivent avec talent. Animation garantie pour ce pittoresque vieux village qui devient le temps d’une journée, une imposante vitrine de la culture et des traditions locales. Le public, toujours fidèle, pourra déambuler, découvrir et parcourir une abondante sélection d’ouvrages régionaux mais pas seulement. Littérature, poésie, jeunesse, récits et documents, où l’identité et la langue, le patrimoine et les traditions seront à l’honneur. Cette sélection a été soigneusement préparée par les organisateurs.
Le dynamique Comité de Sauvegarde du Vieux Village réussira comme chaque année à recevoir d’une manière chaleureuse et conviviale les auteurs et le public invités. Ces dames feront déguster, préparées par leurs soins, les spécialités culinaires du terroir. Lors de cette douzième édition, beaucoup d’auteurs seront présents pour la première fois, avec une abondante production locale agrémentée cette année encore par l’espace des auteurs d’expression occitane. Les éditeurs présents : les éditions Equinoxe, Baie des Anges, Du Bergier, Mélis, Ovadia, France Europe, Alandis, Publibook, Losange, Terrano, Edisud, Jeanne Laffitte, Serre,Tac-Motifs, Wallada…
Les éditionsde l’association des amis de Michel MINIUSSI animeront cette année encore cette rencontre avec des éditeurs et auteurs de langue provençale, Thierry OFFRE présentera un café littéraire en français et en provençal :
Jean-Luc SAUVAIGO : Artiste aux talents multiples , poète, chanteur-compositeur, dessinateur, le niçois Joan-Luc SAUVAIGO nous offre depuis quarante ans une démarche d’écriture et de création unique en domaine d’oc et d’une radicale originalité.
Les Editions JORN viennent de publier un ensemble de textes poétiques de Joan-Luc SAUVAIGO , une sorte de florilège de son oeuvre depuis les années 1960 « COMPENDI DERISÒRI DAU DESIDÈRI » (Compendium dérisoire du désir) dont il nous dira quelques extraits à St Laurent du Var.
Jean-Paul CREISSAC poète et vigneron, de la revue Jorn, originaire du haut Languedoc
Michel MINIUSSI, le romancier-poète de jeunesse cannoise,
Alan PELHON, le poète disparu, du haut pays niçois,
Reinat TOSCANO, le romancier-poète niçois qui présentera ses derniers ouvrages sortis en 2007: SALVETERRE, SUDANHA PER LO SUDARI et GRAMÀTICA DAU NIÇARD
Aurélie LASSAQUE, jeune auteur toulousaine
Frédéric VOILLEY, l’écrivain et traducteur, peintre et sculpteur à Antibes.
Le groupe d’expression occitane comprendra les éditeurs qui ont pu se déplacer :
– L’association« Les Amis de Michel MINIUSSI » présentera les œuvres de cet auteur écrivant en occitan classique dans la langue provençale maritime
– Les Editions JORN (38 rue de la Dysse 34150 MONTPEYROUX) représentées par Jean-Paul CREISSAC présenteront des auteurs-poètes de langue provençale et niçoise (en particulier Jean-Luc SAUVAIGO)
– Les éditions TAC’MOTIFS (24-26 rue Marcel Journet 06130 GRASSE)
– Association-éditrice La DRALHA (25 rue Fontaine de la Ville 06300 NICE) présentera le dernier livre de textes d’Alan PELHON
Vous voulez tout savoir sur la SALADE NIÇOISE, sa tradition, sa composition et les erreurs fréquentes, son histoire, sa place et son importance dans l’identité niçoise ?
Venez au centre culturel de la « BOULANGERIE » Place de la Fontaine dans le Vieux Village de Saint Laurent du Var, SAMEDI 9 MAI A 15 HEURES, pour questionner André Giordan, auteur avec José Maria de« ET VIVE LA CUISINE NICOISE », Serre, 2004
Notre chroniqueur historique Edmond ROSSI dédicacera ses derniers ouvrages à l’occasion de cette journée littéraire.