Le temps

Poème écrit par notre Doyen : Mr Daniel Nino né en 1912

Que dire du temps,sinon qu’il passe sans arrêt, heures, jours, années, siècles qui s’écoulent inexorablement.Nous assistons à la fuite u temps.
Nous disons que nos occupations font passer le temps, mais le temps seul nous programme.
à durée égale, le temps nous parait tantôt long, tantôt court selon qu’il est fait de momments ennuyeux, pénibles, douloureux parfois durs à supporter, ou de moments agréables, de douce quiétude, suscitant la joie et l’espérance.
Cette appréciation du temps est valable et variable pour le même individu et pour des individus différents.
L’être humain,simple passager, ne pèse pas lourdsur cette terre et le temps dont il dispose est de très faible durée,l’espace d’une vie.
C’est pourquoi nous devons l’employer au mieux pour notre propre épanouissementet pour le bien d’autrui,en témoignant notre reconnaissance quand on nous apporte de la joie ou simplement du plaisir.
Haissons tout ce qui est haissable, aimons tout ce qui est aimable,en nous gardant du mal.Le temps ne passera alors que trop vite.
Les fruits mûrissent en leur temps,les belles époques comme le temps des cerises reviennent en leur temps.C’est ce qu’on veut signifier quand on dit qu’il faut laisser du temps au temps.Inutile de s’affoler,tout viendra…en son temps.
Mais le temps imparti aux êtres vivants, aussi bien animaux que végétaux,est la cause de leur usure.L’apparition des rides,la diminution des forces en sont les témoignages,parfois plus graves, qui apparaissent.
L’être humainse souvient alors du temps heureux de sa jeunesse.Il se demande s’il a bien employé son temps,essayant de se juger,mais il arrive un moment ou il doit renoncer àson temps de vivre.Il attend le jugement célestequi le jugera selon la justice divine d’ici bas.Laissons de bons souvenirs pour longtemps.